New way of caring
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau du numérique, de l’intelligence artificielle, etc.
Le but étant de développer de nouvelles modalités dans la prise en charge et le développement des soins de santé en implantant les processus soutenant une médecine 4P: Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative.
Les domaines neurologiques (dépendances, dépression, maladies neurodégénératives) et les maladies chroniques peuvent faire, grâce aux innovations technologiques, des progrès considérables. Les innovations vont bien plus loin que les biotechnologies et incluent une large palette de services et trajets de soins au-delà de l’hôpital. Plusieurs projets et spin-offs dans ce domaine ont déjà vu le jour.
Notamment, le projet TALISMAN qui concerne le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Cet exemple montre que les innovations dans ce domaine doivent aussi mobiliser les sciences humaines (droit, communication, sciences du comportement).
Un programme structurel d’accompagnement des start-ups et PME actives dans la thématique a été initié par le CEI et l’OpenHub.
Celui-ci vise à soutenir ces entreprises en combinant divers types d’accompagnements : généraliste (CEI), compétences en prototypages (OpenHub), compétences technologiques (UCLouvain) et mise en relation avec les entrepreneurs et experts des communautés. (Mind & Market / CEI).
Le quartier du numérique pourra être le lieu d’ancrage de la dynamique du « New way of caring » et pourra fournir les appuis et ressources nécessaires grâce à la dynamique de réseautage et les synergies entre acteurs des différentes thématiques du numérique.
Les opportunités de développement des Medtech (médicinal devices, diagnostics invitro et technologies numériques) devront être analysées afin de renforcer la dynamique.
Organismes pilotes : CEI – LLN / Open hub
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau
La mise en œuvre du nouvel hôpital de Louvranges permettra de constituer un écosystème, un pôle d’expertise, garantissant le lien entre les acteurs de la recherche, le milieu hospitalier et les prestataires de service.
Sur base de l’expertise du pôle Medtech/Mecatech, un projet d’idéation sera mis en œuvre auprès des professionnels des soins de santé (hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins). Ceci permettra
En réponse à l’enjeu du vieillissement de la population, le projet vise premièrement à réaliser un état des lieux des activités et acteurs présents sur le territoire qui participent ou pourraient participer au développement de la Silver Economy.