Inclusion numérique
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
Le projet a pour ambition de développer des communautés d’énergie renouvelable (CER)au sein de nos parc d’activité économiques.
Qu’est-ce qu’une Communauté d’Energie Renouvelable ?
Le coût de l’énergie – et plus spécifiquement la charge que représente la consommation d’électricité – pèse d’une manière importante sur les dépenses des entreprises wallonnes,
que ce soit sur les grandes entreprises, les PME ou même les TPE. La Wallonie et les ADTs (Agences de développement territoriales) se sont penchées sur le sujet au travers des projets « SmartPark » et, plus récemment, « ZELDA ».
Le projet ZELDA – Zonings à Énergie Locale et Durable – a été initié en 2018 par sept des Agences (BEP, IDEA, IDELUX, IDETA, IEG, IGRETEC et in BW) membres de la structure faitière « Wallonie Développement » regroupant les Agences de Développement Territorial en Wallonie.
L’objectif premier est de valoriser les productions locales via une autoconsommation collective qui doit permettre une minimisation des pertes d’énergie au sein du réseau de distribution et de transport à l’échelle du territoire wallon.
Le projet ZELDA vise également à quantifier économiquement l’impact qu’aurait une généralisation du concept de Communautés d’énergie renouvelable (CER) à l’ensemble des Parcs d’Activité Economique (PAE) en Wallonie, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Décret wallon du 2 mai 2019.
Les conclusions du projet ZELDA viennent confirmer l’intérêt des CER comme outil permettant d’améliorer l’attractivité des PAE.
Quels sont les intérêts des communautés d’énergies renouvelables :
In BW a comme objectif de créer des Communautés d’Energie Renouvelables au sein de l’ensemble de ses PAE une fois que le cadre légal le permettra.
Quelles sont les étapes pour créer une CER ?
In BW a récemment intégré CERWAL qui est une société d’actionnariat public et privé qui offre comme service le développement et la gestion opérationnelle de Communautés d’Energie Renouvelable, de même que toutes prestations de services pour en assurer le suivi, seul ou en partenariat.
Organisme pilote : in BW
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
Ce projet vise à créer un Centre de Technologies Avancées (CTA). Cette infrastructure reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra des équipements pédagogiques de pointe
Face à la demande de compétences et personnes qualifiées dans le domaine du numérique, le projet offre de véritables parcours de formation afin d’accompagner le développement numérique de la province.
Au vu de la nécessité d’assurer la cohérence des initiatives en mobilité sur le territoire (recherches sur les comportements liés à la mobilité
Le projet vise à consolider une spécialisation intelligente du territoire en lien avec les évolutions et opportunités au niveau du développement de la mobilité autonome.