Croix de Hesbaye

Le projet

L’objectif est de développer un schéma de cohésion territoriale à l’échelle des sept communes de l’est du Brabant wallon afin de développer de nouveaux lieux de résidences économiques.

Le projet s’inscrit dans la continuité du New Place of Working (NPoW) qui vise à créer des espaces pour des entreprises portables connectées sur un maillage de mobilité douce et dans certains pôles connectés du Brabant wallon. Ce concept sera décliné ici en « Terre de Proximité ».

Pour répondre aux enjeux de croissance démographique, de rééquilibrage des pôles en termes d’activité économique et de déconcentration de l’emploi, la stratégie vise à favoriser le développement d’un réseau d’espaces de travail flexibles connectés dotés de compétences en animation et accompagnement des tiers-lieux et de leurs utilisateurs.

Ces lieux doivent favoriser le développement de nouveaux modes d’industrialisation et customisation de la production (3D, mutualisation d’outils, halls relais) tout en accueillant de nouvelles activités tertiaires ou des travailleurs décentralisés.

Ces développements se concrétiseront en identifiant et en valorisant des bâtiments non ou sous-utilisés et du foncier sur un maillage de mobilité douce comme le long de la Croix de Hesbaye.

Ce concept urbanistique autour de l’économie locale, circulaire et collaborative devra accueillir les nouvelles façons de travailler en tenant compte d’un nouveau paradigme en termes de déplacement.

L’enjeu est de créer de l’emploi et des espaces de résidence économique décentralisés par rapport aux grands pôles d’emploi du Brabant wallon, une économie à portée de vélo. Une activité résidentielle pourra coexister notamment en tenant compte prioritairement de projets facilitant l’accès à la propriété pour les jeunes et/ou ayant une composante intergénérationnelle.

Une série de sites ont été identifiés pour accueillir cette nouvelle forme d’urbanisation autour d’un maillage de mobilité douce dont l’architecture principale sont les lignes du RAVeL : L142 Namur-Landen et L147 Gembloux-Tirlemont.

Organisme pilote : Le Brabant wallon

 
Le Brabant wallon
Pierre Francis : 010 23 63 69

Consultez d'autres projets

Croix de Hesbaye

L’objectif est de développer un schéma de cohésion territoriale à l’échelle des sept communes de l’est du Brabant wallon afin de développer de nouveaux lieux de résidences économiques.

Lire la suite »
Virginal Paper

Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.

Lire la suite »