L’objectif est de développer un projet transversal de Data Center-Data Community afin de renforcer la capacité du territoire à développer une intelligence territoriale, une centralisation et un partage des données entre acteurs.
Ce travail de collecte permettra d’avoir des données quantitatives et qualitatives sur les acteurs économiques présents sur le territoire de la province et d’identifier et cartographier les principaux écosystémes économiques.
Ce projet devra permettre l’intégration des différentes dynamiques. Notamment, la dynamique en cours au niveau des « territoires intelligents » porté par in BW.
Concrètement, ce projet consiste au développement d’une plateforme d’agrégation d’informations et de services et locaux sur le territoire du Brabant wallon.
L’objectif est de faciliter, par l’utilisation d’un outil commun à toutes les communes, la gestion administrative pour les citoyens (sites d’informations divers, e-guichet, application pour signaler un problème dans sa commune (Betterstreet), prise de rendez-vous ou réservation d’un service en ligne, …).
Il conviendrait, au-delà de la question d’une approche Smart pour les pouvoirs publics, d’impliquer les acteurs économiques afin de garantir le partage des données, de garantir une approche mutuelle en open data.
Organismes pilotes : Le Brabant wallon – in BW