Virginal Paper
Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
La technologie blockchain fait parler d’elle depuis plusieurs années via son application pour les cryptomonnaies. Pourtant, c’est l’émergence récente du web3 qui a actuellement le vent en poupe. En effet, cette nouvelle vision décentralisée du « world wide web », basée entre autres sur la technologie blockchain, présente des opportunités business colossales !
À Louvain-la-Neuve, notre formation passe en revue et démystifie les concepts liés à la blockchain et le web3, notamment les cryptomonnaies, les NFTs et les smart contracts.
C’est l’occasion rêvée de vous faire une opinion concrète de son application dans le contexte de votre entreprise ou de votre organisation.
Dans cette formation, explorez les grands concepts de la technologie blockchain et pourquoi celle-ci est considérée comme un enjeu crucial dans de nombreux domaines économiques.
Nous abordons avec vous des concepts informatiques de base et d’autres plus pointus liés à la cryptographie, la vérification de l’intégrité des données, les algorithmes de consensus, etc.
Cette introduction à la technologie blockchain à Louvain-la-Neuve étudie également en détail (et à l’aide d’exemples) le fonctionnement des 2 blockchains les plus populaires en termes d’usage : Bitcoin et Ethereum.
Histoire du web et émergence du web 3.0
Blockchain : les concepts fondamentaux (blockchain, cryptomonnaie, mining, smart contract, infrastructure)
Fonctionnement Bitcoin & Ethereum
The POD
Rue Louis de Geer 2,
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
15 personnes max
Jeudi 9 février 2023
Jeudi 9 mars 2023
Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
L’objectif est de développer un projet transversal de Data Center-Data Community afin de renforcer la capacité du territoire à développer une intelligence territoriale, une centralisation et un partage des données entre acteurs.
Le projet de PoD, un lieu emblématique du type « BeCentral » en Brabant wallon, sera la vitrine et la porte d’entrée de l’écosystème numérique et du quartier du numérique
Ce projet reprend l’ensemble des dynamiques visant à numériser les services publics des acteurs institutionnels.
L’objectif est de mobiliser des acteurs du réseautage et de les accompagner dans une approche moins généraliste et plus thématisée.
Les consultations auprès des acteurs académiques ont mis en évidence le besoin de créer davantage de liens entre le monde de la formation et les entreprises.
C’est en poursuivant cet objectif que le projet a été lancé, afin de pouvoir diriger les stagiaires, les doctorants et les jeunes diplômés vers les entreprises situées sur le territoire de la province.