La mise en place d’un pôle technologique dans le Brabant wallon a pour objectif de créer une infrastructure de production de prototypage et de présérie spécialisée dans les capteurs microélectroniques.
Le prototypage permet de faire le lien entre la production de quelques items lors de la recherche scientifique et la production industrielle à grande échelle.
Ceci permet de créer un continuum entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée et l’industrialisation. Le projet répond également à la problématique de transformation industrielle et la capacité de mise en production.
La Wallonie ne bénéficie actuellement pas d’un réseau d’acteurs spécifiques des systèmes électroniques, ce qui constitue une opportunité d’opérer un positionnement stratégique dans l’électronique et la microélectronique.
Le réseautage permettra de fédérer les acteurs du secteur mais ne sera pas suffisant pour générer de l’attractivité.
Sur le modèle de l’IMEC et en complémentarité avec ses expertises, l’objectif sera de développer des infrastructures de pointe et d’y inviter des entreprises à développer leurs projets.
Sur certains aspects et projets, une collaboration pourra être envisagée avec l’IMEC.
Le projet se chargera des activités de recherche et développement, de maitrise des brevets et d’assemblage afin de conserver la connaissance et la maitrise des processus.
Organismes pilotes : UCLouvain – Le Brabant wallon