New way of caring
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau
Sur base de l’expertise du pôle Medtech/Mecatech, un projet d’idéation sera mis en œuvre auprès des professionnels des soins de santé (hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins).
Ceci permettra d’incuber de nouveaux projets et idées, d’animer une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies et la production en Brabant wallon dans une approche d’industrialisation 4.0. Cette dynamique permettra de renforcer l’écosystème des Sciences du Vivant (Biotech, Medtech, Digital Health, Pharma, …)
Ce projet peut être lié au nouveau site de la Clinique Saint Pierre à Louvranges qui représente une opportunité d’inscrire sur le territoire de la province des entreprises actives dans la thématique du New way of caring.
Afin de décloisonner les acteurs de la chaîne de valeur des Sciences du Vivant, une cartographie dynamique doit en être établie pour favoriser l’implication d’autres acteurs potentiellement intéressants.
Par exemple, les entreprises de travail adapté qui, via certaines activités de conditionnement, pourraient intégrer la chaîne de valeur des Sciences du Vivant.
Les dispositifs manquants sur le territoire pouvants être bénéfiques à la chaine de valeur seront également identifiés (comme des salles blanches ou d’autres dispositifs modulables pour différents secteurs d’activité).
La cartographie devra aussi permettre de faciliter le réseautage des acteurs (entreprises, académiques, formation) du Biotech, du Medtech et du digital Health présents sur le territoire. L’objectif portera notamment sur le décloisonnement entre les entreprises du même secteur mais de tailles différentes et la création de lien entre les grandes entreprises et les start-ups.
Organismes pilotes : Le Brabant wallon – Medtech/Mecatech
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau
La mise en œuvre du nouvel hôpital de Louvranges permettra de constituer un écosystème, un pôle d’expertise, garantissant le lien entre les acteurs de la recherche, le milieu hospitalier et les prestataires de service.
Sur base de l’expertise du pôle Medtech/Mecatech, un projet d’idéation sera mis en œuvre auprès des professionnels des soins de santé (hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins). Ceci permettra
En réponse à l’enjeu du vieillissement de la population, le projet vise premièrement à réaliser un état des lieux des activités et acteurs présents sur le territoire qui participent ou pourraient participer au développement de la Silver Economy.