Communauté d'énergie renouvelable (CER)

Le projet

Le projet a pour ambition de développer des communautés d’énergie renouvelable (CER)au sein de nos parc d’activité économiques.

Qu’est-ce qu’une Communauté d’Energie Renouvelable ?

  • Une entité organisée regroupant consommateurs, producteurs et prosumers (i.e. à la fois consommateurs et producteurs) d’électricité,
  • au sein de laquelle des échanges locaux d’électricité peuvent avoir lieu,
  • sans nécessairement passer par la structure classique marché de gros/marché du détail,
  • et pouvant de manière générale impliquer d’autres vecteurs énergétiques (e.g. gaz, chaleur)

Le coût de l’énergie – et plus spécifiquement la charge que représente la consommation d’électricité – pèse d’une manière importante sur les dépenses des entreprises wallonnes,
que ce soit sur les grandes entreprises, les PME ou même les TPE. La Wallonie et les ADTs (Agences de développement territoriales) se sont penchées sur le sujet au travers des projets « SmartPark » et, plus récemment, « ZELDA ».

Le projet ZELDA Zonings à Énergie Locale et Durable – a été initié en 2018 par sept des Agences (BEP, IDEA, IDELUX, IDETA, IEG, IGRETEC et in BW) membres de la structure faitière « Wallonie Développement » regroupant les Agences de Développement Territorial en Wallonie.

L’objectif premier est de valoriser les productions locales via une autoconsommation collective qui doit permettre une minimisation des pertes d’énergie au sein du réseau de distribution et de transport à l’échelle du territoire wallon.

Le projet ZELDA vise également à quantifier économiquement l’impact qu’aurait une généralisation du concept de Communautés d’énergie renouvelable (CER) à l’ensemble des Parcs d’Activité Economique (PAE) en Wallonie, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Décret wallon du 2 mai 2019.

Les conclusions du projet ZELDA viennent confirmer l’intérêt des CER comme outil permettant d’améliorer l’attractivité des PAE.

Quels sont les intérêts des communautés d’énergies renouvelables :

  • Gain pour le consommateur > diminution de sa facture d’électricité
  • Soutien au déploiement de nouvelles unités productrices d’EnR
  • Consommation locale d’EnR produites localement
  • Diminution des contraintes sur les réseaux locaux et structurants (meilleure gestion de la pointe synchrone)
  • Faire circuler des kWh sur le réseau public (>< réseaux privés / lignes directes)

In BW a comme objectif de créer des Communautés d’Energie Renouvelables au sein de l’ensemble de ses PAE une fois que le cadre légal le permettra.

Quelles sont les étapes pour créer une CER ?

  1. Caractérisation des PAE à travers des critères permettant d’établir la faisabilité et la rentabilité d’une CER dans le PAE étudié
  2. Recrutement des entreprises permettant de récolter les données de consommations et de production au sein du périmètre de la CER
  3. Simulation de la CER avec les données récoltées
  4. Contractualisation des différents membres de la CER
  5. Dossier d’autorisation devant être validé par la CWAPE
  6. Démarrage de la CER

In BW a récemment intégré CERWAL qui est une société d’actionnariat public et privé qui offre comme service le développement et la gestion opérationnelle de Communautés d’Energie Renouvelable, de même que toutes prestations de services pour en assurer le suivi, seul ou en partenariat.

 

Organisme pilote : in BW

InBW
 
Valérie Kessen : 067 21 71 11

Consultez d'autres projets

Smart Building

Ce projet vise à renforcer l’écosystème entre les entreprises actives sur la thématique du Smart Building et les opportunités de mise en œuvre de leur solution sur le territoire.

Lire la suite »