Hydrogène vert
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. La technologie nécessaire à sa production, son stockage et sa consommation étant arrivée à maturité, un projet co-construit par in BW et l’UCLouvain est mis en place.
L’in BW dispose d’espaces pour le développement d’un dispositif de production d’hydrogène.
En effet, le site de l’incinérateur de Virginal pourra servir de lieu de production d’hydrogène en utilisant l’électricité générée par les turbos alternateurs d’in BW durant les périodes creuses. Le site de la sablière de Mont-Saint-Guibert produit 500 kilowatts d’électricité via des panneaux solaires. Cette électricité et les capacités d’extension de production sur le site serviront également à la production d’hydrogène.
De son côté, l’UCLouvain, et plus particulièrement le professeur Proost, dispose d’une expertise sur les technologies nécessaires et sur la construction et la mise en œuvre de projet de production d’hydrogène.
L’hydrogène produit sur le site de Virginal et de la sablière de Mont-Saint-Guibert sera utilisé pour alimenter les camions qui effectuent le transport et la collecte des déchets. Cela permettra un maximum de circularité et de revalorisation des déchets. Le CO2 de l’unité de biométhanisation d’in BW pourrait être utilisé pour faire de la méthanisation avec le surplus d’hydrogène et de l’injecter sur le réseau de gaz.
A terme, une partie des installations de rechargement pourrait être rendue publique afin de pouvoir alimenter les véhicules à hydrogène des acteurs économiques se trouvant à proximité.
Organisme pilote : in BW
InBW
Valérie Kessen : 067 21 71 11
valerie.kessen@inbw.be
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.
Le Repair Center a pour ambition de créer une chaîne de valeur autour de la revalorisation des produits sur l’ensemble du territoire.
Le développement de l’économie circulaire dans le Brabant wallon se réalise via une grande diversité et hétérogénéité d’actions. Celles-ci pouvant être portées par des entreprises, des acteurs institutionnels, des villes et communes, des associations ou des citoyens.
L’objectif du projet est de créer un parc d’activités économiques qui intègre un site de production énergétique. Ce parc permettra le développement d’un écosystème d’entreprises autour de la revalorisation des matériaux, de l’éco-construction et de l’auto-consommation.
Une étude en cours étudie la possibilité de la construction d’une unité de biométhanisation et de récupération de chaleur sur le terrain mitoyen à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) d’in BW, située au centre de la province.