Virginal Paper
Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
En décembre 2023, in BW, Invest BW, le Brabant wallon et l’UCLouvain ont renouvelé et formalisé leur implication dans la réussite de la démarche BW2030 en signant un protocole de collaboration. Cette signature témoigne de leur engagement continu dans une alliance inédite et pérenne au service du développement du Brabant wallon. L’objectif global du partenariat est de favoriser l’émergence de projets porteurs et partenariaux pour le développement du territoire du Brabant wallon à l’horizon 2030.
Ce protocole d’accord établit un cadre clair pour la réalisation des objectifs communs. Chaque partenaire s’investit dans la démarche dans le périmètre de ses métiers et compétences spécifiques et dans le respect des métiers et des compétences des autres partenaires. Le protocole définit de manière précise les rôles de chaque partenaire, la gouvernance du projet, ainsi que les conditions et modalités d’ouverture de la démarche à de nouveaux projets. De plus, il pose les bases d’une communication transparente, essentielle pour partager les avancées des initiatives avec tous les acteurs du Brabant wallon.
Ensemble, les quatre partenaires continuent à œuvrer pour faire du Brabant wallon un territoire privilégié pour investir et développer des projets porteurs de sens.
Téléchargez le protocole d’accord BW2030 ici
Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
L’objectif est de développer un projet transversal de Data Center-Data Community afin de renforcer la capacité du territoire à développer une intelligence territoriale, une centralisation et un partage des données entre acteurs.
Le projet de PoD, un lieu emblématique du type « BeCentral » en Brabant wallon, sera la vitrine et la porte d’entrée de l’écosystème numérique et du quartier du numérique
Ce projet reprend l’ensemble des dynamiques visant à numériser les services publics des acteurs institutionnels.
L’objectif est de mobiliser des acteurs du réseautage et de les accompagner dans une approche moins généraliste et plus thématisée.
Les consultations auprès des acteurs académiques ont mis en évidence le besoin de créer davantage de liens entre le monde de la formation et les entreprises.
C’est en poursuivant cet objectif que le projet a été lancé, afin de pouvoir diriger les stagiaires, les doctorants et les jeunes diplômés vers les entreprises situées sur le territoire de la province.