Le projet de PoD, un lieu emblématique du type « BeCentral » en Brabant wallon, sera la vitrine et la porte d’entrée de l’écosystème numérique et du quartier du numérique. Il permettra d’accueillir et de mettre en lien différents acteurs, dans le respect de leurs projets, objectifs, gouvernances et modes de financement respectifs.
Ainsi pourront s’installer dans le PoD des start-up, scale-up, venture builders, spin-off, spin-out et/ou départements R&D d’entreprises plus importantes, chercheurs, personnes en formation, organisations non gouvernementales actives dans le domaine du numérique, acteurs de la formation (tech school), incubateurs, etc.
Ce lieu de mixité pourra à la fois accueillir des entreprises, de la formation, des conférences et des évènements autour du numérique, afin de favoriser le partage de connaissances et les échanges entre projets et porteurs de projets hébergés.
Ce lieu se doit d’être inspirant et doit disposer d’un environnement créatif. D’initiative privée mais n’excluant pas une implication minoritaire d’acteurs publics ou parapublics, il devra être autogéré selon une gouvernance propre et assurer sa pérennité financière.
Le PoD veillera également à mettre en place la plateforme et les outils nécessaires pour assurer un « double » virtuel contribuant à son rayonnement en dehors des limites du territoire provincial, régional et national.
Il sera un des éléments essentiels du marketing territorial qui sera développé dans le cadre du quartier du Numérique en visant à faire la promotion de cette spécificité, de cette compétence en matière de numérique dans le but de positionner le territoire comme référence du numérique en Région wallonne voire au-delà.
Ce projet doit s’inscrire dans la future réforme des écosystèmes numériques wallons.
Organismes pilotes : Invest.BW – Agoria – (Digital BW)