Hydrogène vert
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.
L’objectif du projet est de créer un parc d’activités économiques qui intègre un site de production énergétique. Le site de cette ancienne sablière représente une réelle opportunité pour pallier le manque de terrains industriels dans le Brabant wallon, tout en concordance avec les orientations du Gouvernement wallon, de la Déclaration de Politique Régionale, du Schéma du Développement Territorial, du CoDT et des législations « end of waste » et assimilés. Ce parc permettra le développement d’un écosystème d’entreprises autour de la revalorisation des matériaux, d’économie circulaire et de l’autoconsommation.
Le site pourra accueillir des panneaux photovoltaïques (création d’une Communauté d’Énergie Renouvelable) et le projet Green Belgium Environnemental Solutions (GBES) permettant l’alimentation du Réseau de chaleur de Louvain-la-Neuve, afin de réduire l’empreinte environnementale de l’UCLouvain par une diminution importante de ses émissions de CO2. Concrètement, cela consiste en la valorisation de 55.000 tonnes de bois dont 13.000 tonnes issues des recyparcs in BW pour produire, par la centrale de cogénération, de l’ordre de 45 GWh thermique et de l’ordre de 55 GWh électrique.
Organisme pilote : in BW
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.
Le Repair Center a pour ambition de créer une chaîne de valeur autour de la revalorisation des produits sur l’ensemble du territoire.
Le développement de l’économie circulaire dans le Brabant wallon se réalise via une grande diversité et hétérogénéité d’actions. Celles-ci pouvant être portées par des entreprises, des acteurs institutionnels, des villes et communes, des associations ou des citoyens.
L’objectif du projet est de créer un parc d’activités économiques qui intègre un site de production énergétique. Ce parc permettra le développement d’un écosystème d’entreprises autour de la revalorisation des matériaux, de l’éco-construction et de l’auto-consommation.
Une étude en cours étudie la possibilité de la construction d’une unité de biométhanisation et de récupération de chaleur sur le terrain mitoyen à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) d’in BW, située au centre de la province.