The POD, le Hub Digital du Brabant wallon, est officiellement lancé

Cette année, le Brabant wallon va connaitre un réel tournant au niveau du développement de ses infrastructures et de son innovation technologique. Nous allons assister à la naissance d’une véritable révolution entrepreneuriale dans le domaine du digital. La naissance du POD.
The POD, c’est un lieu emblématique pour s’inspirer, échanger et se former autour des technologies et des talents du numérique. Ce lundi, vous avez été très nombreux à montrer votre intérêt pour ce projet ambitieux qui joue un rôle de moteur du Quartier du Numérique

Le POD pour Place of Digital. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu dédié exclusivement au développement des nouvelles technologies. Ce Hub Digital se veut être la porte d’entrée de l’innovation dans le domaine.

A l’instar de ce qui existe déjà dans d’autres région de Wallonie, le Brabant wallon investit dans l’avenir en proposant un lieu unique où les acteurs du numérique pourront se réunir pour se former, échanger et partager leurs idées et savoir-faire.

Le Brabant wallon fait figure d’exception dans le paysage wallon avec un taux de 40 % de start-up actives dans le numérique. C’est donc tout naturellement que les grands acteurs privés, public et universitaires ont décidé de créer ce lieu de rencontre à Louvain-la-Neuve.

 » A Louvain-la-Neuve , il existe ce qu’on appelle le quartier digital avec différents acteurs comme  l’IAD ou encore l’UCLouvain , explique Pierre Rion, le président d’Euranova et l’une des chevilles ouvrières du projet . Le POD, c’est en quelque sorte le point d’entrée, le café de ce village numérique .
C’est un lieu de rencontre pour les start-ups, les corporate, les acteurs du numérique…On y organisera des formations spécialisées, des séminaires , des rencontres…C’est là par exemple que le patron d’un boite de 2 personnes pourra rencontrer celui d’une boite de 1500
personnes voisines, ce sera beaucoup plus facile que de prendre rendez-vous et de passer par tous les filtres bien connus. En réalité,
il faut que ce soit l’endroit où bouillonnent les idées
  »  (source RTBF)

Concrètement, The POD ambitionnede rassembler un large panel d’acteurs du numérique (entreprises technologiques, investisseurs institutionnels et privés, institutions publiques et académiques, organismes de formation…) en un seul lieu physique avec la volonté de créer un lieu d’excellence autour de trois pôles d’activités. «Nos objectifs sont clairs et ambitieux :
– inspirer la communauté en favorisant l’innovation,

– faciliter les échanges entre les acteurs et

– garantir un large éventail de formations en matière digitale tant en province du Brabant Wallon qu’au-delà», commente Fernand Dimidschstein, co-fondateur et administrateur délégué de The POD.

Dans un premier temps, The POD sera hébergé chez Invest BW à Louvain-La-Neuve. «Invest BW est le partenaire en capital à risque des entreprises du Brabant Wallon, notamment dans le domaine du numérique. Etant donné la concentration importante d’acteurs de ce secteur au sein de notre
écosystème, dont plusieurs champions de renommée internationale, il était dès lors logique pour nous d’être, aux côtés d’entreprises
technologiques bien connues, un des initiateurs de The POD»,
ajoute Xavier Bocquet, Directeur général d’Invest BW et co-fondateur de The POD. (Sources Agoria)

Plus d’informations sur les sites suivants :

Agoria

RTBF

PODBW

 
 
Abonnez-vous à la page Facebook The POD et découvrez le reportage photo de cette après-midi inspirante.
 
Si vous souhaitez être invités aux futurs évènements The POD, visitez le site web et inscrivez-vous sans tarder pour rejoindre la communauté !

Consultez d'autres projets

Hydrogène vert

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.

Lire la suite »
Sablière de Mont-Saint-Guibert

L’objectif du projet est de créer un parc d’activités économiques qui intègre un site de production énergétique. Ce parc permettra le développement d’un écosystème d’entreprises autour de la revalorisation des matériaux, de l’éco-construction et de l’auto-consommation.

Lire la suite »