Quartier du Numérique
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
De nombreux acteurs de pointe dans le numérique sont présents sur le territoire du Brabant wallon. Pourtant
Ce projet vise à créer un Centre de Technologies Avancées (CTA). Cette infrastructure reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra des équipements pédagogiques de pointe
Face à la demande de compétences et personnes qualifiées dans le domaine du numérique, le projet offre de véritables parcours de formation afin d’accompagner le développement numérique de la province.
Au vu de la nécessité d’assurer la cohérence des initiatives en mobilité sur le territoire (recherches sur les comportements liés à la mobilité
Le projet vise à consolider une spécialisation intelligente du territoire en lien avec les évolutions et opportunités au niveau du développement de la mobilité autonome.
Le projet de développement du quartier Athéna-Lauzelle est une opportunité concrète d’associer les projets liés à la production, au stockage et à la consommation d’énergies renouvelables à la dimension numérique.
Ce projet vise à renforcer l’écosystème entre les entreprises actives sur la thématique du Smart Building et les opportunités de mise en œuvre de leur solution sur le territoire.
Le projet a pour ambition de développer des communautés d’énergie renouvelable (CER)au sein de nos parc d’activité économiques.
Sur base d’une dynamique académique, ce projet a pour ambition de permettre l’émergence d’un écosystème innovant et pluridisciplinaire (Polytech, Sciences humaines, …) mobilisant les technologies au niveau
La mise en œuvre du nouvel hôpital de Louvranges permettra de constituer un écosystème, un pôle d’expertise, garantissant le lien entre les acteurs de la recherche, le milieu hospitalier et les prestataires de service.
Sur base de l’expertise du pôle Medtech/Mecatech, un projet d’idéation sera mis en œuvre auprès des professionnels des soins de santé (hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins). Ceci permettra
En réponse à l’enjeu du vieillissement de la population, le projet vise premièrement à réaliser un état des lieux des activités et acteurs présents sur le territoire qui participent ou pourraient participer au développement de la Silver Economy.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’hydrogène est l’énergie propre de demain qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique.
Le Repair Center a pour ambition de créer une chaîne de valeur autour de la revalorisation des produits sur l’ensemble du territoire.
Le développement de l’économie circulaire dans le Brabant wallon se réalise via une grande diversité et hétérogénéité d’actions. Celles-ci pouvant être portées par des entreprises, des acteurs institutionnels, des villes et communes, des associations ou des citoyens.
L’objectif du projet est de créer un parc d’activités économiques qui intègre un site de production énergétique. Ce parc permettra le développement d’un écosystème d’entreprises autour de la revalorisation des matériaux, de l’éco-construction et de l’auto-consommation.
Une étude en cours étudie la possibilité de la construction d’une unité de biométhanisation et de récupération de chaleur sur le terrain mitoyen à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) d’in BW, située au centre de la province.
En réponse à la demande des acteurs du secteur de la production alimentaire, le projet souhaite implémenter un outil économique de services logistiques et commerciaux en circuits courts.
Afin de faciliter le développement de filières et la prospérité de l’activité agricole de la province, des outils de transformation et de conditionnement devraient être mutualisés entre différents acteurs.
Les outils de financement citoyen seront analysés afin de répondre aux problématiques de l’accès au foncier, de la mutualisation d’outils ou de la lutte contre les difficultés d’émergence de projets sur la thématique Agriculture Durable.
Le territoire du Brabant wallon bénéficie d’atouts en matière de recherche académique sur le plan agroalimentaire, mais cette expertise n’est pas suffisamment exploitée par les acteurs locaux en production alimentaire.
En lien avec le réseau déjà en place au niveau du Green Deal, l’objectif est de renforcer le rôle structurant de la demande de produits locaux par ces cuisines de collectivités.
La thématique Agriculture Durable induit une analyse sur la qualité des produits. Celle-ci constitue une opportunité pour les acteurs locaux d’être plus compétitifs en améliorant et en valorisant la qualité de leurs produits.
L’objectif de ce projet est d’identifier 10 entreprises ayant un potentiel de croissance important et étant mesure de participer à la prospérité économique du territoire dans les 20 prochaines années. Ces entreprises seront en lien avec les thématiques identifiées, avec une attention particulière pour le numérique.
L’objectif des plateformes technologiques est de fournir un support aux instituts de recherche. De l’expertise, du personnel technique et administratif ainsi que des équipements scientifiques seront mis à leur disposition par l’UCLouvain.
L’objectif du projet Sur le Champ est de créer un incubateur d’entreprises rurales (production circuits courts, transformation, autres métiers, …) afin d’encourager les pratiques innovantes dans une perspective de développement économique durable.
La mise en place d’un pôle technologique dans le Brabant wallon a pour objectif de créer une infrastructure de production de prototypage et de présérie spécialisée dans les capteurs microélectroniques.
L’objectif est de développer des infrastructures de mobilité douce nécessaires à différents projets.
L’objectif est de développer un schéma de cohésion territoriale à l’échelle des sept communes de l’est du Brabant wallon afin de développer de nouveaux lieux de résidences économiques.
Le site de l’ancienne papeterie « Virginal Paper » est désaffecté et représente une opportunité foncière importante pour un ou plusieurs projets sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
L’objectif est de développer un projet transversal de Data Center-Data Community afin de renforcer la capacité du territoire à développer une intelligence territoriale, une centralisation et un partage des données entre acteurs.
Le projet de PoD, un lieu emblématique du type « BeCentral » en Brabant wallon, sera la vitrine et la porte d’entrée de l’écosystème numérique et du quartier du numérique
Ce projet reprend l’ensemble des dynamiques visant à numériser les services publics des acteurs institutionnels.
L’objectif est de mobiliser des acteurs du réseautage et de les accompagner dans une approche moins généraliste et plus thématisée.
Les consultations auprès des acteurs académiques ont mis en évidence le besoin de créer davantage de liens entre le monde de la formation et les entreprises.
C’est en poursuivant cet objectif que le projet a été lancé, afin de pouvoir diriger les stagiaires, les doctorants et les jeunes diplômés vers les entreprises situées sur le territoire de la province.